jeudi 31 juillet 2014

Suspensions en verre

Comme promis dans le précédent article, aujourd'hui je vous présente l'innovation du moment : le travail du verre. J'avais déjà tenté de faire des mobiles avec des morceaux de verre, issus de bouteilles éclatées dans un torchon, à coup de marteau...hum, un peu barbare comme procédé et surtout très aléatoire ! Au passage, je n'aurais jamais parié qu'une bouteille de rhum était aussi solide, j'ai vraiment dû m'acharner sur elle !

Je disais donc, un premier essai peu concluant. Très complexe de coller du fil métallique sur du verre, d'autant plus que les contours n'était pas réguliers. Au final, un mobile très coloré mais aux finitions douteuses.


Mais je raffole des couleurs et des jeux de lumière dans ces petits morceaux de verre, et l'idée est restée dans un coin de ma tête. Jusqu'au jour où je suis partie en exploration-outils pour me procurer de quoi découper et percer proprement cette matière délicate.

Pour la découpe, rien de bien sorcier : un "coupe verre", qui ressemble à un cutter à roulettes ! Contrairement à ce que suggère son nom, ça ne découpe pas le verre mais ça le raye. Il suffit de prendre le morceau de verre rayé dans ses mimines pour le rompre de manière nette. C'est assez magique ! Un petit coup de ponçage pour enlever les éclats qui coupent et c'est tout.

Pour le perçage, c'est une autre histoire. Il existe des forets à verre, mais ceux que j'ai trouvés avaient des diamètres beaucoup trop gros, ou ne pouvaient pas aller sur ma Dremel (un multi-outils qui, en l’occurrence me sert de perceuse. Très maniable.) J'ai donc fini par tester une pointe de gravure sur verre et céramique. Je me suis dit que, si ça parvenait à pénétrer dans le verre pour le graver, avec un peu de patience ça devait pouvoir le percer aussi. Et bien oui ! Avec un torchon sous le verre pour amortir les vibrations (et éviter de tout détruire !) et de grosses gouttes d'eau à l'endroit du perçage pour éviter la surchauffe, ça fonctionne parfaitement.

J'arrête de parler et vous présente les photos des 2 montages terminés :

Le premier, avec ses étapes de décoration :
 


Un peu de détail, parce que c'est joli :



 Et le deuxième, beaucoup plus simple :


 En parallèle du verre, j'ai attaqué la conception/fabrication de présentoirs. Il y en a un qui est quasiment terminé, mais je vous fais patienter un petit peu.

Bonne fin de semaine !



5 commentaires:

  1. Belle histoire que cette découverte des matériaux par la main et l'oeil! ça me rappelle le "diamant" de mon grand-père. A l'époque on achetait (ou récupérait, de préférence) une plaque de verre et on la découpait soi-même pour réparer un petit carreau cassé ou un élément de châssis (pour faire pousser les légumes au chaud). On ne jetait rien, on prenait son temps. C'est bien de le redécouvrir... MT

    RépondreSupprimer
  2. fallait oser ! Tu as dû galérér pour les "coupes" mais le résultat ne vaut la peine ! je pense qu' in situ ça doit être très vivant pour peu que le soleil s'y pointe !
    Continue à nous enchanter de tes créations un peu frappadingues ! J'adore ! Denise

    RépondreSupprimer
  3. @MT : jolie anecdote que tu nous racontes là. J'aime beaucoup ce genre de petits témoignages des choses de la vie courante. Ca peut ne pas sembler incroyable de l'extérieur mais c'est ce qui marque une vie au final.

    @Denise : merci pour ton enthousiasme ! Et non, en fait les coupes se font assez facilement. C'est vraiment comme passer un coup de cutter sur une feuille. Il faut juste appuyer un peu plus fort pour bien faire crisser le verre et faire une rayure bien propre. Le plus dur a été de se lancer au final ! Après, faudra voir la technique pour faire des formes plus complexes... cela fera l'objet d'une nouvelle expérience !

    La bise à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Tu es douée, ma chérie,
    et tu as le sens du beau !
    Bravo
    jj

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!! :) En plus en bleu, ma couleur préférée...
    H.

    RépondreSupprimer