jeudi 10 avril 2014

Par d'cheu nous...

Cette semaine notre vieille table a pris un coup de jeune ! Mais avant de vous montrer le résultat de ces 3 jours de travail, je vais vous conter (rapidement) son histoire... 

C'est une table voyageuse, qui a proposé ses services de noooombreuses années avant d'arriver sur Compiègne. Là, elle s'est promenée de colocations en colocations. A l'origine elle n'est pas à nous mais à un ami qui l'avait gentiment prêtée aux locataires inconnus qui ont pris la relève dans notre appartement...sauf qu'un beau jour, ils ont dû à leur tour déménager. Ils nous ont évidemment prévenus 2 jours avant la date fatidique... L'ami en question devait par conséquent récupérer rapidement sa table... sauf qu'il habitait désormais à Strasbourg et ne pouvait pas venir récupérer son meuble dans le temps imparti. Nous sommes donc allés la récupérer en attendant son transfert vert l'Est... et nous l'avons adoptée !

Le plaquage commençait vraiment à se faire vieux et avait sauté à plusieurs endroits. La table étant très pratique, je me suis dit que j'allais réparer tout ça! Et puis on ne jette pas un meuble comme ça non mais ! Après quelques heures de galère à poncer (dans le salon, oui oui, vive la poussière qui vole partout malgré l'aspirateur !) est arrivé l'instant miracle du pansement à bois, autrement appelé la pâte à bois ! Je ne savais pas quel aspect ça donnerait... voyez plutôt le résultat :



Inutile de préciser que l'option "je passe un coup de vernis et c'est beau" était passée à la trappe !
J'arrête là mon blabla, les photos vont résumer le travail étape par étape (ou presque !) :


Le résultat me plait bien mais il ne faut pas aller regarder de trop près, c'est loin d'être parfait. Le but était surtout d'arrêter le processus d'autodestruction que la table avait entamé (hum hum) et de redonner au plateau une chance de survivre encore quelques années sans avoir à le changer ou à remettre un nouveau plaquage... bon d'accord j'avoue que je me suis surtout éclatée à tester la pâte à bois et mes supers pinceaux de haute précision :)

Et voila le résultat final dans son contexte (désolée pour le bazar, ce n'est jamais mieux rangé !) :


Hiiii, on a une belle table ! (oups, pardon... c'est l'émotion ! )

3 commentaires:

  1. Mais qu'elle est belle ! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Kikou ma fille
    Beau mariage de couleurs
    Il y a une chanson de Leforestier sur le sujet... "Mémoires d'une table"
    Papounet

    RépondreSupprimer